Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rentrée des doctorant.e.s 2020/2021 ! 📸

Un petit (premier) billet pour moi, afin de donner un aperçu et de faire passer quelques images de la rentrée des doctorant.e.s du CREDA, ce 23 octobre 2020 au Centre de colloques du Campus Condorcet. Nous étions masqués, mais bien là ! Bonne année à tous et à toutes !

Carla, Ernest, Simon, Diana, Claudia, Laurine, Santiago, Laura, Evelyn, Agathe, Louise, Rodrigo, Giulia, Simon, Mickaël, Gilles, Christophe, Maïwenn, Élodie, Anaïs, William, Manuel, Camille, Banduka & Élodie.

La directrice Camille Goirand a présenté les dernier.e.s arrivant.e.s et si tou.te.s n’ont pas pu être présent.e.s, vous apercevrez tout de même quelques paires d’yeux bien nouvelles !
Nous sommes actuellement 85 dans cette délicieuse aventure de la thèse, au sein du CREDA.

Nous avons abordé l’insertion dans le laboratoire et les différents moyens d’y parvenir : organisation d’évènements au CREDA avec son soutien ou pour le CREDA dans d’autres structures, à l’étranger, représenter les doctorant.e.s au Conseil, publier nos recherches et travaux, participer aux Doctoriheales etc. Nous avons également échangé sur l’insertion en dehors du CREDA, dans un processus de professionnalisation au sens large. Acquérir une maturité scientifique passe ainsi par notre inscription dans des réseaux disciplinaires, via des publications dans les revues centrales de nos disciplines par exemple, via des invitations et participations aux séminaires du CREDA, à des colloques, via l’enseignement hors Université Sorbonne Nouvelle etc.
Nos publications dans HAL-SHS revêtent une importance particulière pour le laboratoire. Il est vrai que pour de jeunes chercheurs et chercheuses, il est parfois compliqué de se lancer (pour diverses raisons) et d’être publiés. Il convient de ne pas oublier Piranhas, le carnet Hypothèses des doctorant.e.s et jeunes chercheures du CREDA où vous pouvez donner libre cours à vos envies d’écriture et partager vos expériences de terrain, ressentis, épreuves, publier vos photographies ou tout simplement communiquer sur de futurs évènements.

Banduka Da Silva et Henri William ont aidé Camille Goirand à clarifier les procédures de demandes de financement et le fonctionnement des missions des doctorant.e.s à l’étranger. Bien que la situation sanitaire actuelle complique les choses, il est nécessaire de comprendre ces mécanismes afin de pouvoir partir en toute tranquillité tout en ayant la possibilité d’accéder à une aide financière. Il est prévu que ces modalités soient clarifiées par axe et sur le site Internet de l’IHEAL-CREDA. Rebeca Ornelas-Bernal, responsable Relations Internationales était également présente.

Place aux quelques photos prises avant le couvre-feu 😉.

Santiago, Mickaël, Élodie, Christophe, Anaïs, Maïwenn, Banduka, Camille
Evelyn, Giulia & Simon
Santiago, Claudia & Mickaël
William, Laura, Juliette, Christophe
Simon & Laurine
Louise
Laurine, Santiago, Claudia, Diana, Rebeca & Agathe
Laura, Camille, Mickaël & Gilles




📸 Manuel Suzarte, Anaïs Vidal-Jaumary.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Vidal-Jaumary (4 novembre 2020). Rentrée des doctorant.e.s 2020/2021 ! 📸. Piranhas. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/svta


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.