Baptiste Mongis

Doctorant contractuel (depuis 2018)

baptiste.mongis@hotmail.fr

baptiste.mongis@sorbonne-nouvelle.fr

zone géographique : Argentine, Bolivie

discipline(s): Sociologie

Diplômé d’un master en études théâtrales à Lyon 2, il s’est d’abord consacré au métier de créateur lumière et régisseur de théâtre (titulaire d’un DMA régie de spectacle) et à ses diverses activités artistiques notamment comme auteur, metteur en scène et professeur de pratique théâtrale. Après un second master en sociologie à l’IHEAL avec un mémoire sur la mobilisation des artistes du spectacle vivant à Buenos Aires (2004 – 2017), il poursuit dans le cadre de sa thèse une étude sur les théâtres communautaires d’Argentine et de Bolivie et s’intéresse en particulier au mouvement latino-américain Cultura Viva Comunitaria. À travers deux cas d’étude (Le Teatro Trono dans l’espace urbain d’El Alto, en Bolivie, et La Comunitaria dans la zone rurale du partido de Rivadavia, en Argentine), il tente de saisir les mécanismes sociaux et esthétiques de la « transformation sociale » revendiquée par les artistes-militants à partir de la pratique du théâtre dans leurs « communautés » ainsi que leur effort pour influer sur les politiques culturelles locales et régionales. Parallèlement à sa recherche universitaire et aux activités scientifiques, il coordonne ou participe à des projets culturels et des groupes de travail et intervient occasionnellement dans la presse militante.

Sujet de thèse

Théâtres communautaires et « transformation sociale » : artistes-militants et communautés émancipatrices dans le mouvement Cultura Viva Comunitaria. Les cas du Teatro Trono (Bolivie) et de La Comunitaria (Argentine).

Mots-clés

Teatro Trono, La Comunitaria, Cultura Viva Comunitaria, théâtre communautaire, sociologie des mobilisations, sociologie de l’art, émancipation, théâtre, politiques culturelles, activisme artistique

Directeurs (co-tutelle)

Denis Merklen (IHEAL-CREDA / Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et Pablo Semán (IDAES / Universidad San Martín, Buenos Aires)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search