Agathe Alexandre

Agathe Alexandre (Université Sorbonne nouvelle/CREDA ) est doctorante en anthropologie historique. Elle a mené ses recherches sur le terrain en Argentine (province de Corrientes) sur une période de 10 ans. Son travail de thèse cherche à comprendre la réorganisation et la revendication politique d’une identité guaranie en Argentine. Elle explore la vie quotidienne de deux communautés paysannes et autochtones qui vivent de l’élevage pastorale dans le marais Ibera. A partir d’une enquête ethnographique de 32 mois et la réalisation de deux coopérations internationales, elle analyse les dynamiques de reconfiguration socio-historique et identitaire des communautés. Ses recherches dans le domaine de l’anthropologie de l’environnement portent sur les usage sociaux et les catégories spatiales qui structurent les différents espaces de vie ainsi que les représentations symboliques et les pratiques quotidiennes du territoire. Le marais, monde quotidien de ces communautés est la clé de compréhension pour analyser ces nouvelles dynamiques historiques, politiques et comprendre ce processus d’ethnicisation régional.

Sujet de thèse

Habiter le marais. Communautés paysannes et guaranies, entre luttes politiques, logiques de classification et propriétés foncières (Province de Corrientes, XIXe siècle-temps présent)

Mots-clés
Anthropologie historique, zone humide Ibera, agriculture, pastoralisme, politisation des identités.

Argentine

Directeur
Christophe Giudicelli

Publications

Agathe Alexandre, « guide du chercheur américaniste à Corrientes (nord-est Argentin) », Nuevos Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Guide du chercheur américaniste, mis en ligne le 15 décembre 2020. URL : https://journals.openedition.org/nuevomundo/83142 DOI : 10.4000/nuevomundo.83142

Sonothèque (2021-2014)

Voir en plein écran

Entretiens dans les médias :

Les zones humides de l’Ibera-Radio campus Paris



Citer ce billet
Agathe Alexandre (2021, 23 février). Agathe Alexandre. Piranhas. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/svte

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search