Agathe Alexandre

Doctorante en troisième année de thèse, je travaille depuis huit ans dans la province de Corrientes (Nord-est Argentin). Membre de l’association d’Histoire de la ville de Corrientes (Argentine). Mon travail de thèse cherche à comprendre la réorganisation et la revendication politique d’une identité guaranie en Argentine. Depuis 2014, j’accompagne les militants de l’association écologiste Guardianes del Iberá dans leur travail avec les communautés paysannes et les communautés guaranies des estuaires de l’Iberá. Je m’intéresse à l’action politique et aux discours des militants qui réorganisent les communautés guaranies dans la province de Corrientes. Je travaille actuellement avec deux fédérations du nord-est Argentin : la fédération paysanne-guaranie et la fédération des travailleurs de Corrientes.

Sujet de thèse

Une histoire agraire du nord-est argentin (Corrientes).

Mots-clés
Anthropologie historique, estuaires de l’Iberá, fédération paysanne-guaranie, Corrientes, Argentine

Directeur
Christophe Giudicelli

Publications

Agathe Alexandre, « guide du chercheur américaniste à Corrientes (nord-est Argentin) », Nuevos Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Guide du chercheur américaniste, mis en ligne le 15 décembre 2020. URL : https://journals.openedition.org/nuevomundo/83142 DOI : 10.4000/nuevomundo.83142

Sonothèque (2021-2014)

Voir en plein écran


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search