Séminaire des doctorant·es du CREDA 2024-2025

Cette année 2024-2025, le séminaire des doctorant·es du CREDA est organisé par Priscila Gaspar, doctorante en géographie, Alice Lhuillier, doctorante en anthropologie, et Jonathan Z. Coronel, doctorant en science politique. Après une première séance en décembre 2024 autour de la thématique « Partir sur le terrain », nous avons pu échanger sur les expériences des différents doctorant·es du laboratoire : Tristan Waag, Priscila Gaspar et Jonathan Z. Coronel. Grâce à ces échanges, les nouveaux et nouvelles doctorant·es ont pu discuter de leurs expériences de terrain et résoudre divers questionnements administratifs et pratiques liés à cette démarche d’enquête. Ce fut également un moment important pour les intervenants de s’enrichir des expériences des autres doctorant·es afin de mieux préparer leur deuxième mission.
Ensuite, en janvier 2025, nous avons reçu Laurine Chapon, doctorante en géographie et ATER à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), qui intervenait pour cette deuxième séance du séminaire autour de la thématique « Enseigner pendant la thèse ». Agrégée en géographie, Laurine a pu échanger avec la salle pour discuter des différents défis auxquels les doctorant·es sont confrontés durant leur parcours de thèse et leurs débuts dans l’enseignement supérieur. Une belle séance où différents membres du laboratoire ayant de l’expérience dans le secondaire ont également pu apporter des conseils et des outils aux thésards qui débutent cette année 2025 en tant que chargés de cours.
Enfin, ce jeudi 6 mars à 16h00, en salle Jopói du bâtiment SUD du campus Condorcet, dans les locaux de l’IHEAL-CREDA, nous recevrons Olivier Compagnon, historien et professeur des universités à l’IHEAL. Il interviendra autour de la thématique « Publier dans une revue en sciences humaines et sociales à l’international ». Ce sera l’occasion pour les doctorant·es d’évoquer leurs différents questionnements et de recevoir des outils pratiques pour entamer une publication à l’international, une étape de plus en plus cruciale pour la carrière des thésards. Les doctorant·es qui ne se trouvent pas à Paris pourront suivre le séminaire sur le lien suivant :
https://cnrs.zoom.us/j/98315099562?pwd=z7jWMRjMsLFZCRm8ufwEQC7w8URsvo.1
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jozcoronel (19 décembre 2024). Séminaire des doctorant·es du CREDA 2024-2025. Piranhas. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13e68
Génial !!!!