Lucie Truchetet
Je suis doctorante contractuelle depuis 2024 en anthropologie au sein du Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA – UMR USN / CNRS 7227 / IRD 280) rattaché à l’IHEAL Sorbonne Nouvelle. Je suis diplômée d’un Master 2 à Sciences Po Paris en relations internationales spécialisé sur l’Amérique latine. J’ai par la suite travaillé dans la coopération internationale, avant de reprendre des études d’anthropologie en effectuant le master de recherche en sciences sociales de l’IHEAL.
Ma thèse porte sur les échanges entre communautés indigènes des Andes et de l’Amazonie dans le sud de la Colombie, et en particulier sur les cosmopolitiques du territoire qui en émergent. J’effectue mon terrain au sein de la communauté Quillasingas du Lac de la Cocha, et des communautés Sionas et Cofanes, habitantes du Bas-Putumayo.
Sujet de thèse : “Du resguardo au territoire cosmique: politique du yagé et territorialités autochtones ando-amazoniennes”
Directeur de thèse : Jean Foyer, Chargé de recherche HDR (CNRS UMR 7227)
Organisation d’évènements scientifiques :
– Co-organisatrice du colloque international sur la bioculturalité organisé par le CREDA, l’EHESS, l’Université de Grenoble et l’Université de Montréal en Novembre 2024.
– Co-organisatrice du séminaire Trompette Hors les murs des doctorants du CREDA pour l’année 2024-2025
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jonathan Coronel (20 mars 2025). Lucie Truchetet. Piranhas. Consulté le 12 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13j5h


