Bolsonaro rétropédale : la fin des préoccupations environnementales ?
Par Marion Daugeard, sur son blog de Mediapart
Ce billet propose de revenir sur les divers rebondissements sur le plan environnemental de la première semaine post-élection de Jair Bolsonaro, au Brésil (du 29 octobre – 2 novembre)

Les sorties du candidat d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, élu le 28 octobre 2018 nouveau président du Brésil, ont été largement commentées et relayées ces dernières semaines. On pense notamment à ses propos chocs et stigmatisants envers les populations pauvres, ses propos machistes ou encore son agressive stratégie consistant à désigner un ennemi national : « les rouges ».
Alors qu’il communique peu à peu la composition de son futur gouvernement, et seulement deux jours après son élection, son équipe annonce au sortir d’une réunion le mardi 30 octobre, le maintien « comme prévu au départ » de la fusion du Ministère de l’Environnement et de l’Agriculture, avant que le nouveau Président lui-même ne se rétracte deux jours plus tard, le 1er novembre, au cours d’une intervention sur une télévision catholique en ligne. Retour sur une semaine mouvementée.