Victor Montoya


Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en Relations Internationales avec une spécialisation sur l’Amérique Latine, Victor Montoya a également obtenu un Master en Politique Comparée au sein du même IEP, ainsi qu’un DEUG d’Arabe à l’Université de Provence. Doctorant en cotutelle à l’Université Torcuato Di Tella en Argentine, sous la direction de Monica Hirst ; et à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (IHEAL-CREDA), sous la direction de Carlos Quenan, Victor Montoya réside à Buenos Aires où il enseigne le français au sein du Centro Universitario de Idiomas et l’économie européenne à l’Universidad del Salvador dans le cadre du programme franco-argentin La Condamine.

Sujet de la thèse :

La coopération universitaire française en Amérique du Sud. Argentine, Brésil et Chili.

Description de la thèse :

La thèse se situe au croisement de trois axes de réflexions : circulation des idées et formation des élites ; politique étrangère et coopération ; internationalisation de l’université et globalisation de l’enseignement supérieur. L’approche se fonde à la fois sur la sociologie de Bourdieu, la sociologie des Relations Internationales et les Théories des Relations Internationales.

Disciplines :

Science politique et relations internationales

Mots-Clefs : coopération internationale, politique étrangère, enseignement supérieur, Bourdieu.

Publications :

Hirst, Mónica. 2018. Les relations entre l’Amérique Latine et Haïti. Traduit par Victor Montoya. Les éditions du CIDIHCA. Montréal, Canada.

Montoya, Victor. 2017. « Enjeux géopoltiques du français au Brésil. » Synergies Brésil 12: 35‑43.

———. 2018. « La coopération universitaire francophone du Brésil ». Revue DELLA/Afrique 1 (1): 149‑71.

Communications:

———. 2017. « Le français dans l’Atlantique Sud : le cas de la coopération universitaire du Brésil ». Présenté au Colloque « L’Avenir du français en Afrique et ailleurs », organisé par l’Université de Legon (Ghana) avec l’Università degli Studi di Teramo (Université de Teramo, Italie) et le Département de Linguistique et Littérature Négro-africaine (Université de Douala, Cameroun), Université de Legon, Ghana, Accra.

———. 2017. « Las dimensiones lingüísticas de las relaciones internacionales » présenté au XIIIo Congreso Nacional de Ciencias Políticas, Universidad Torcuato Di Tella, Buenos Aires, Argentina.

———. 2017. « La Malinche, o la dimensión lingüística  de las relaciones internacionales » présenté au Vo Jornadas de Relaciones Internacionales: « América Latina en la Disciplina Global de las Relaciones Internacionales », FLACSO, Buenos Aires Argentina.

———. 2018. « Des politiques linguistiques aux politiques étrangères : approches bourdieusiennes des mobilités étudiantes » résenté à XVIIo Sédifrale-Congrès des Professeurs de Français d’Amérique Latine et de la Caraïbe organisé par la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Pontificia Universidad Javeriana, Bogota, Colombie.

———. 2018. « Le français, un atout pour l’Amérique Latine? » présenté à Semana Viví Francia, Universidad del Salvador, Buenos Aires, Argentina.

———. 2018. « Pensar las relaciones internacionales con Bourdieu: Análisis Geométrico de la movilidad saliente de los estudiantes latinoamericanos. », présenté à 8a Conferencia latinoamericana y Caribeña de Ciencas Sociales/CLACSO, Buenos Aires, Argentina.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.