Premier séminaire central des doctorant.e.s du CREDA

Vendredi dernier, le 23 novembre, une partie des doctorants et des doctorantes du CREDA se sont réuni.e.s de 10 heures à Midi à l’IHEAL, en salle A. Nous étions environ une quinzaine, dont de nombreux doctorants et doctorantes en première année de thèse. 
Après un tour de table pour nous présenter, Banduka da Silva et Henri William, du service financier du CREDA, sont venus nous présenter les démarches, les offres de formations et les modalités de financement auxquels les doctorantes et doctorants seront confrontés dans leur vie de thésard.e.s et auxquels ils pourront avoir recours. Furent évoqués notamment les formulaires d’ordre de mission et d’état de frais, qui ne manquèrent pas de susciter de nombreuses questions. Banduka a également fait mention de la possibilité de bénéficier d’une carte de crédit à débit différé de 45 jours pour les missions liées au CREDA, de cartes de visites éditées par le CNRS pour tous les chercheurs et chercheuses du CREDA, dont les doctorant.e.s, de demandes de financements pour du matériel informatique. À ce titre, nous avons discuté de logiciels qui pourraient être d’intérêt public, tels que des lociciels de transcription d’entretien (par exemple ATLAS), de cartographie, etc. Des demandes pourront être formulées, que nous transmettrons à l’administration.,

Après le départ d’Henri et de Banduka, nous avons brièvement présenté les outils mis en place pour les doctorants et doctorant.e.s du CREDA :

  • Le carnet Hypothèses Piranhas
  • La plateforme de discussion et d’échange Framateam, disponible à cette adresse et pour laquelle vous aurez besoin d’une invitation, que nous vous enverrons sous peu (si vous n’en recevez pas, demandez-là!) : https://framateam.org/piranhas/channels/discussion-generale

Nous avons ensuite discuté pendant une petite heure de l’orientation à donner au séminaire. Avec une majorité de primo-inscrit.e.s, les préoccupations concernaient principalement la première année de thèse : comment travailler, où travailler, comment organiser son temps, comment constituer sa bibliographie, etc. La prochaine séance du séminaire, intitulée « Que faire lors de sa première année de thèse? » portera donc sur l’ensemble de ces sujets, où nous ferons toutes et tous part de nos expériences, bonnes ou mauvaises, de nos difficultés, doutes et interrogations.
Les autres thématiques suggérées pour des séances ultérieures du séminaires sont les suivantes : formation/information sur des logiciels de travail, ateliers d’expression orale et/ou écrite, atelier de préparation à une charge de cours, gérer son temps, gérer le temps de la thèse.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation et espérons que cette séance inaugurale marque le début d’une belle dynamique pour les doctorants et doctorantes du CREDA et que nous serons encore plus nombreux et nombreuses lors de la prochaine séance. 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.